Outils indispensables pour ton blog WordPress

Extensions/Plugins WordPress, blog

Quels sont les outils indispensables pour ton blog WordPress ?

Rien à voir avec mes services payants en Développement personnel aujourd’hui, mais comme tu le sais, j’aime varier les conseils gratuits que je donne sur ce blog. Aujourd’hui, je te guide sur comment organiser ton tableau de bord WordPress avec des bons outils, de bonnes bases pour débuter, dans le blogging.

Quand on crée un blog, que l’on soit novice ou non, il est plus rentable de trouver une plateforme, où nous pourrons créer notre blog/site. Pour ma part, ayant des connaissances et bases bien ancrées sur le codage, vu que je me suis lancée dans la création de site internet, lorsque j’étais plus jeune, j’ai préféré quand même utiliser une plateforme de gestion de contenus, c’est un gain de temps.

Après, le monde du Web est en perpétuel changement et je ne préfère pas me lancer dans la création de site internet; ça ne m’intéresse pas autant que ça. Mais, si j’apprends des choses, pourquoi pas les transmettre ?

Le code HTML, ce n’est pas bien compliqué. Mais, pour promouvoir mes services, j’ai préféré perdre moins de temps et prendre la plateforme WordPress. Il y a de multiples, comme Blogger, SquareSpace.

Sur WordPress, c’est facile et rapide. En plus de cela, il y a une communauté solidaire si l’on a un problème, ce qu’il n’y a pas forcément sur d’autres plateforme.

Les extensions/plugins, késako ?

C’est une fonctionnalité/option, que tu rajoutes à ton tableau de bord WordPress. Un plugin améliore l’aspect de ton blog, selon ce que tu veux en faire.

On peut ajouter des Plugins/Extensions, depuis son tableau de bord. C’est hyper simple, tu cliques sur Extensions > Ajouter, puis tu tapes le nom du plugin souhaité dans la barre de recherche. Attention, cependant, à ne pas télécharger de nombreuses Extensions, sinon votre WordPress pourrait scratcher et on n’a pas envie de perdre tout son blog non plus.

Puis, c’est plus clair d’avoir un tableau de bord léger visuellement. N’oublie pas de télécharger une extension, qui a une version compatible avec ta version WordPress.

 

Pour bien démarrer sur votre blog, côté extensions, je recommande celles-ci :

  • Yoast SEO : Aide au référencement, un vrai plus pour le SEO de ton blog.
  • Askimet : Filtre ton site, les spams des commentaires, formulaires, rétro liens.
  • Google Analytics : Analyse de tes statistiques, selon l’objectif ou les objectifs, que tu t’es fixé·e
  • Sauvegarde de données : Indispensable, si ton site/blog ne fonctionne plus, avoir une sauvegarde de tous tes articles, images, pages, c’est quand même plus rassurant. Je te recommande Upgrade Plus.
  • Cookies : Je t’en parle au dernier paragraphe, dans cet article.

Voilà, l’organisation de ton blog est parée à recevoir tes plus beaux articles et plus beaux visiteurs !
Si ça t’intéresse que je fasse un article sur comment lancer ton blog, dis-le en commentaire.

Surtout, prends soin de toi.

 

Tu as aimé cet article ?
Epingle-le sur Pinterest en cliquant ci-dessous, pour le faire partager à d’autres personnes !

Outils indispensables pour ton blog WordPress

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.