Comment sortir d’une relation/situation toxique ?

Relations toxiques

Par moment, on est tenté de dire que « l’enfer, c’est les autres » (Merci Sartre, malgré que cette phrase ne soit pas toujours bien interprétée). On se sent comme persécuté, comme si tout allait de travers dans notre vie, autour de nous. Les relations avec autrui semblent néfastes. Mais est-ce pour autant des relations toxiques ? On se demande pourquoi notre chef nous a manqué de respect hier, pourquoi cette collègue souhaite notre mal, en manigançant des choses, dans notre dos, pourquoi cette autre personne nous regarde de cette façon. La liste peut être longue.

Mais, pourquoi se poser autant de questions ? Puisqu’on est tout simplement épuisé·e émotionnellement, physiquement de voir, d’entendre, de subir certaines choses au quotidien. Ça ne fait pas de toi, quelqu’un de faible, au contraire.


Les choses à ne pas faire :

  • Nourrir ses croyances de préjugés : Par exemple, croire que la vie est injuste (Loi d’attraction en action = Si tu penses qu’elle l’est, elle le sera et vice versa)
  • Rendre responsable les autres
  • Ne pas se remettre en question
  • Dépendre du jugement des autres
  • Culpabiliser les autres
  • Entretenir ses pensées négatives
  • Ne pas se poser de questions pertinentes lorsqu’on prend du recul
  • Se poser trop de questions
  • Bloquer en permanence sur le ou les même·s échec·s.
  • Ne pas s’écouter
  • Refouler ses ressentis et ses sentiments
  • Vouloir tout contrôler

Puis, tout simplement, ne pas prendre en compte sa conscience, son esprit, au dépens du regard d’autrui. Alimenter ce qu’autrui pense, ou nous fait croire à notre sujet. C’est-à-dire, dépendre d’autrui.

Alors, oui, autrui joue un rôle important. Les autres sont là, pour nous apprendre des choses. Tout ce mal, ne vient pas des autres. Ce qui est important, est de connaître quelles relations sont problématiques. Tous nos rapports aux autres, ne sont pas toujours empoisonnés. Chaque personne est différente, certaine souffre de jugements préexistants et n’arrivent pas à briser le cadre de leurs problèmes. Ces gens, peuvent même en devenir méchants.


Mes conseils ?

Apprendre à accepter ses ressentis, ses émotions et y faire attention est important. Accepter ses pensées négatives. Puis, visualises tes pensées, regardes-les et laisses-les partir, doucement. C’est difficile pour certains de visualiser, cependant, c’est un bon exercice. Prends conscience que tu es humain·e, dans ce monde qui va si vite, ne cours pas aussi vite que lui.

Ta personne a besoin de s’exprimer, de se sentir vivre et d’être bien entourée. Tu as aussi besoin d’évoluer, on est tous voué à ça. L’enfer, on est à même de le créer, comme de le détruire. Tout dépend du rapport que tu veux donner à une relation, à une situation. Notamment, l’intention que tu as, que tu mets, dans chaque chose que tu fais, de ta perception et de l’endroit où tu souhaites mettre ton focus. Ta vie sera noire, si tu décides qu’elle le soit. Nous sommes libres de briser cet enfer, ce cadre et ces rapports néfastes avec autrui. Tout dépend de toi.

Alors, réfléchis à deux fois, lorsque tu penses que, l’enfer c’est les autres. Ne fais pas la guerre aux autres, mais apprends à te détacher du jugement d’autrui et à prendre tes dispositions si la relation est réellement toxique. Apprends à te connaitre, avec toutes les épreuves que la vie te donnent et élève-toi. Vis la vie dont tu rêves ! C’est ce que l’on veut chez Only Good Focus.

S’il s’avère que tu fais face à une relation toxique et/ou une situation éprouvante, celle-ci peut parfois, te faire perdre confiance en toi. Je te donne 3 conseils pour reprendre confiance en toi dans cet article.

Quels sont tes conseils pour gérer une situation et/ou relation toxique ?

 

Prends soin de toi.

 

Tu as aimé ? Epingle cet article Pinterest, en cliquant sur l’image ci-dessous, pour l’avoir toujours sous la main.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.