Pourquoi adopter une méthode de nettoyage ayurvédique?

Comme disait mon arrière grand-mère, « comme on fait son lit, on se couche ».
Après une période assez difficile à cause d’un problème de santé, j’ai décidé de reprendre ma vie en main, complètement. Je me suis documentée sur divers sujets, certains plus ou moins intéressants. Cependant, parmi ceux qui ont retenu mon attention et font maintenant, partie intégrante de mes habitudes, c’est une méthode de nettoyage ayurvédique.

J’ai décidé de donner un autre aspect à ma routine du matin, pas que je ne faisais pas mon lit auparavant, mais de mauvaises habitudes préexistaient quotidiennement (fumer après le premier café du matin, boire 5 cafés dans la journée, ne pas manger assez voir très peu et attendre d’être le week-end pour manger un vrai petit-déjeuner,…). Je ne pense pas être la seule à avoir de mauvaise habitudes, me dira-t-on, ou pas, he he.

  • Un nouveau rituel matinal…

J’ai adopté une méthode de nettoyage ayurvédique, le nettoyage de la langue.

Le matin est le moment le plus important, on est pratiquement tous d’accord. Je t’ai fait part sur mon instagram, de mon envie de prendre soin de moi sur tous les plans d’hygiène de vie, notamment  supprimer petit à petit, toutes les mauvaises habitudes, mauvais produits de mon quotidien (alimentation, produits cosmétiques, routines quotidiennes, habitudes, produits ménages toxiques,…).

Ce qui m’amène aujourd’hui à vous parler dans cet article de… L’art de se réveiller.
Les nettoyages Ayurvédiques, ils en existent d’autres, dont les massages à l’huile,  le bain de bouche à l’huile et bien d’autres. Celui que j’ai testé, est celui du nettoyage ayurvédique de la langue. Il est vrai qu’on se lave bien les dents tous les jours, pourquoi le nettoyage de la langue passe-t-il à la trappe ?

  • Description de « l’Ayurveda » = « Science de la vie » en sanskrit

L’Ayurveda est un système de santé holistique. L’Ayurvéda puise ses racines dans l’Inde ancienne et les Védas, les quatre livres de la sagesse et de la religion brahmaniques. Son principe est que chaque être humain peut trouver l’équilibre et l’harmonie.

Les Indiens se grattent la langue le matin pour éliminer l’enduit blanc qui s’est déposé dessus durant la nuit. Le but est d’éliminer :

  1. Les toxines

  2. le tartre

  3. les impuretés

  4. les résidus de sécrétion du système digestif

  5. la mauvaise haleine

 

  • Comment faire ?

Vous pouvez utiliser une petite cuillère si vous ne souhaitez pas acheter de grattoir en cuivre, en partant de la racine de la langue vers l’avant en 2 ou 3 passages. Ce nettoyage est à faire quotidiennement, si vous voulez voir du résultat.

 

  • D’accord et c’est là que vous me dites « et alors qu’est-ce que ça fait Angélique » ?

Pour ma part, je ressens effectivement moins d’impuretés sur la langue. La langue est beaucoup moins blanche chaque matin et la sensation d’avoir sa langue au frais, d’avoir toujours bonne haleine et c’est rapide à faire le matin après le brossage des dents. Ensuite, direction le petit-déj’ !
C’est un rituel que j’ai adopté et ça me permet de me réveiller doucement en plus de mes autres habitudes matinales.

Je me suis mise un vrai stop, suite au déclic que j’ai eu avec ce problème de santé; je me suis demandé pourquoi les gens attendaient de mourir pour vivre. Certains, disent même des phrases comme « oh ben de toute façon on va tous mourir un jour », « je me reposerais quand je serais mort(e) ».
Bah oui, on va tous mourir un jour mais si tu essayais juste de te sortir les doigts de la où je pense (sans être vulgaire), pourquoi vis-tu ? N’as-tu pas envie d’être heureux·se ?

Merci à mon arrière Grand-mère ♥.

Vivez l’instant présent et profitez de votre vie !

 

Et vous? Avez-vous un ou plusieurs rituel·s· quotidien·s· ? Est-il ayurvédique ?

 

Prenez soin de vous.

Angélique